Ce matin, dimanche 13 octobre 2024, nous avons réalisé une séance complète de yoga avec pranayamas, mantras et relaxation guidée, toute en douceur, très intériorisée. Merci du fond du cœur aux participantes ! 🧘💛🍂
Et pour illustrer cette belle pratique, j'ai envie de vous partager un extrait du livre « Yoga premiers pas » de René Racapé et Bernard Bouanchaud :
YOGA ET TRADITION
Dans notre cheminement en yoga, comme dans l’admiration d’un merveilleux triptyque, nous avons l’habitude d’ouvrir en alternance trois volets complémentaires aussi riches de découvertes :
- le domaine physiologique, celui du corps et du souffle ;
- le niveau psychologique, celui de la personnalité de chacun ;
- le plan spirituel, épanouissement des dimensions profondes de l’être.
Au cours de son évolution en yoga, la personne s’oriente le plus souvent vers une recherche en profondeur. Après une longue pratique des postures, sans abandonner ce souci du corps, le pratiquant s’intéresse davantage au contrôle de sa respiration. Déjà expérimentée largement dans les postures, la maîtrise du souffle se développe dans l’assise immobile et silencieuse.
Ainsi, la connaissance de soi va se développer, surtout si la régularité dans les postures, et les différents modes de respiration s’accompagnent progressivement de l’étude des textes sacrés de diverses traditions. Les aspects psychologiques de chacun s’harmonisent déjà mieux avec la réalité du corps.
Alors que depuis longtemps déjà, se vit le souci de cultiver dans le quotidien les valeurs de sagesse, bientôt commencent à poindre, comme des pousses printanières, le besoin d’exprimer la troisième dimension, celle qui éclairera les deux autres, la spiritualité.
Depuis quelques années, dans la pratique du yoga, en cours particuliers ou même en groupe, l’utilisation des sons et du chant permet l’expression de cette dimension spirituelle. C’est alors que peuvent surgir des questions, surtout si l’on utilise des chants védiques ou des psaumes par exemple. Le yoga est-il lié à une tradition religieuse ? Et laquelle ? le yoga en Occident permet-il de rester fidèle à la tradition judéo-chrétienne ?
De nombreux Occidentaux ont eu la chance de rencontrer des yogis indiens très attachés et respectueux des traditions religieuses de leurs familles humaines et spirituelles. Mais jamais, nous pouvons en témoigner, ces grands maîtres n’ont essayé de nous éloigner de nos traditions pour nous amener vers les leurs. Au contraire, ces sages nous ont toujours réorientés vers nos traditions.
…
Alors le yoga, devenant source de tolérance et d’échange, répond à son but : unir la personne en elle-même, dans la paix intérieure ; la mettre en lien profond avec les autres, tous les autres, dans le respect des différences et la complémentarité des grandes traditions de l’humanité.
Bonne soirée à toutes et à tous 🧘💛🍂
Isabelle Marconot
06 95 38 75 33
Yoga des 1000 étangs
https://yogades1000etangs.jimdofree.com/
💕🏡 🧘 MERCI POUR VOTRE PRESENCE CE MATIN !
Et comme d’hab, j’ai oublié de prendre des photos !
En même temps, la séance ne s’y prêtait guère :
douceur, intériorisation, chacun, chacune tellement concentré-e et en train de construire sa propre maison intérieure qu’il eut été dommage d’interrompre cet instant méditatif - suivi comme de juste d’un temps de partage convivial et chaleureux !
A bientôt pour un nouvel atelier du dimanche matin 💕🏡 🧘
Isabelle
🙏💛 Un grand merci aux participantes de notre atelier de ce matin, animé par Audrey Lindecker, art thérapeute, et accompagné d'une séance de yoga.
Chacune a sa façon a pu s’exprimer et vivre pleinement ses émotions, et faire le lien entre douleurs dorsales et émotions :
💕💛 Accueillir ses tristesses pour pouvoir petit à petit mettre davantage de jaune et de rose, autrement dit de joie et d’amour dans les entrelacs des émotions cristallisées.
🌿🧘 Ou encore oser se sortir de sa chape de plomb et se laisser traverser par la lumière et le mouvement, grâce à la salutation au soleil…
Merci encore et au plaisir de vous accueillir pour un prochain dimanche matin.
Audrey & Isabelle
Ci-dessus, tableau réalisé par Audrey Lindecker
Artiste et art Thérapeute - 06 07 89 91 54 - lindecker.audrey@orange.fr
Merci aux participantes pour ce beau partage lors de l’atelier de ce matin « mon corps et moi » :
Marjorie Girardot - Sur le sentier qui mène à Soi, n’a pas son pareil pour favoriser de nouvelles prises de conscience, nous aider à changer notre regard sur nous-mêmes, et en fin de compte, nous réconcilier avec notre corps.
Et le but de la séance de yoga et de la relaxation qui ont suivi était de nous aider à enregistrer ces informations et créer de nouveaux chemins neuronaux à l’intérieur de nous-même, de notre corps, de nos cellules.
Merci encore à vous toutes ! 🙏
Je vous invite au prochain atelier « Que vous raconte votre dos ? » qui aura lieu le dimanche 24 mars, 9h00-12h15 à Magny-Vernois, avec Audrey Lindecker, art-thérapeute.
Je me réjouis d'avance de ce prochain dimanche !
A bientôt, namasté
Isabelle
Voici la posture de la grande prière pour terminer la séance !
8 participantes, un record !
Merci pour votre belle participation à l'atelier yoga du dimanche matin dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Et pour clôturer cette matinée en beauté, Sylvia nous a fait tirer une carte de son oracle La réalisation de Soi !
À bientôt ! Namasté
Isabelle
Merci aux 5 participants de ce matin : Edith, Christine, Laurence, Jocelyne et Thierry !
Merci pour pour votre implication et votre concentration.
Et comme nous étions tellement concentrés, j'ai oublié de prendre des photos... Voici donc une variante de Ardha Matsyendrasana réalisée au coin du feu...
Le prochain rendez-vous aura lieu le dimanche 11 février de 9h30 à 11h30.
L'atelier se déroulera à l'identique, mais cette fois-ci avec des postures asymétriques et des équilibres, dont nous verrons les effets, les bienfaits, quelles préparations et quelles contre-postures....
A bientôt !
Namasté
Isabelle Marconot
06 95 38 75 33
https://yogades1000etangs.jimdofree.com/
Nous nous sommes inspirées du texte de Peggy Tournigand, auteure du livre « Les œufs de Yoni pour révéler son potentiel féminin » aux éditions Trédaniel pour vivre ce dimanche matin :
« Qu’est-ce que se sentir alignée ?
C’est une bonne question. Ce n’est pas évident à décrire car se sentir aligné est une impression, un ensemble d’émotions, une sensation personnelle.
Je me sens alignée lorsque je suis épanouie dans mon travail, mon couple, mes choix, mon lieu de vie.
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a jamais de problèmes ni de difficultés, mais je sais qu’ils sont passagers et que la majorité de mon temps, je me sens bien et heureuse.
C’est un baromètre qui se trouve à l’intérieur de moi qui m’indique si je suis au bon endroit ou pas.
Et pour vous, que veut dire se sentir alignée ? »
Merci aux participantes pour votre belle présence ce dimanche matin !
A bientôt, Namasté
Isabelle
🦋🐬🐢🐴🐎🦜🦒🐠 Nous avons profité de ce dimanche matin gris et pluvieux pour passer un agréable moment, joyeux et bon enfant…
🐢 Entre autres, nous avons réalisé une variante de la posture de la tortue, kurmasana, qui permet vraiment de s’intérioriser, dont voici la légende et la portée symbolique dans l’hindouisme – extrait du livre « Le chien tête en bas » de Clémentine Erpicum, éditions La Plage :
🐠 Le barattage de l’océan
Les dieux avaient perdu leur immortalité suite à la malédiction de Durvasa. Condamnés à vieillir puis à mourir, ils cherchèrent un moyen d’échapper à cette triste perspective. Après mûre réflexion, Vishnu, « le dieu qui veille sur le monde », suggéra de baratter l’océan. En effet, sa mise en mouvement permettrait de produire la liqueur d’immortalité, qu’on appelait Amrita.
🐍 Cette gigantesque entreprise nécessitait des outils adaptés. Les dieux choisirent la montagne Mandara comme bâton, et le serpent cosmique Vasuki comme cordage. L’opération exigeait également des renforts. Pour une fois, et pour la bonne cause, les dieux unirent leurs forces avec des démons. Les dieux se placèrent à la queue du serpent, et les démons à sa tête : tirant alternativement, ils mirent la montagne en rotation. Mais bien vite, la montagne s’abîmait dans la mer et déviait de son axe, menaçant la réussite de l’opération.
🐢 Alors Vishnu se transforma en gigantesque tortue et plongea au fond de l’océan. Sa puissante carapace servit de support à la baratte, afin qu’elle reste dans son axe. Dieux et démons pouvaient se remettre au travail : allaient-ils produire l’élixir d’immortalité tant convoité ? L’histoire n’est pas finie, mais le rôle de la tortue s’arrête ici.
Portée symbolique pour le yogi
« Lorsque, telle la tortue rentrant complètement ses membres, il isole ses sens des objets sensibles, la sagesse en lui est vraiment solide. » Bhagavad Gita 2,58
🧎♀️🧎 🙏 Bonne fin de dimanche à tous, merci aux participants qui ont joué le jeu et rendez-vous à notre prochain dimanche matin qui aura lieu le 10 décembre, avec pour thème : axe, centrage, alignement, harmonie.
A bientôt ! Namasté 🧎♀️🧎 🙏
Isabelle
... pour se changer du quotidien, être au plus proche de soi et ressentir ce qui nous touche plus particulièrement en ce moment...
Nous avons profité de ce beau soleil pour faire, comme la semaine dernière, un automassage dehors, pieds nus dans l'herbe. Quelle joie ! Suivi d'une séance de yoga basée sur nos appuis, effectifs (sol, pieds ou bassin) ou plus éthérés (ciel) sans oublier "l'incontournable" salutation au soleil...
Merci encore à vous toutes, Ludivine, Jocelyne, Anne, Valérie, Sylvie et Marine.
A bientôt. Namasté 🙏🍂🌞🧎♀️
Isabelle
PS : au cours de l'automassage, je me suis inspirée de la vidéo de monsieur Reflexo pour masser également les zones correspondant aux cervicales 🙏🍂🌞
Merci à nos 6 participantes pour cette belle matinée douceur....
et avec un automassage pratiqué avec bonheur en extérieur !
A bientôt 🌿 🙏 🧡💛 🌿
Sophie & Isabelle
L'art om de Sophie
06 52 07 46 67
Facebook : l'Art Om de Sophie
tttps://artomdesophie.fr
Isabelle Marconot
06 95 38 75 33
Facebook : Yoga des 1000 étangs
🌴 Joie, vitalité, complicité, mais aussi douceur et bien-être, nous avons passé un bon dimanche matin entre filles.🌞
🧡💛 Après avoir visité notre île enchantée intérieure pendant la séance yoga, le massage duo figurait au menu, avec Ludivine, et nous en avons toutes largement profité. 🌺🌞
🌴 Et comme la gourmandise n’est jamais bien loin, voici ci-dessous la recette du gâteau fondant chocolat-courgette dont nous nous sommes régalées.
Bonne dégustation !
Namasté 🙏🦜🌴🌺🌞🧡💛
Ingrédients :
200g de chocolat noir
200 g de courgettes
75 g de sucre
85 g de farine
3 œufs : séparer les blancs des jaunes
1 pincée de sel
Levure ou bicarbonate de soude
Recette :
Râper les courgettes (comme si c'était une salade de carottes) et les mélanger avec le chocolat coupé en morceaux. Laisser fondre à feu doux à la casserole.
Pendant ce temps, battre les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel.
Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs, le sucre, puis ajouter la farine et la levure.
Ajouter ensuite le contenu de la casserole « courgettes-chocolat » fondus + les blancs d’œufs.
Cuisson : 25 minutes à 200° au four (préchauffé)
Retour sur notre belle journée ayurvéda en agréable compagnie. Merci 🙏 à tous nos participants :
Le matin, introduction à l’ayurvéda, suivie d’une séance de yoga en lien avec les 5 éléments (éther, air, eau, feu et terre) et les 3 doshas (vata, pitta, kapha), puis dégustation d’un repas ayurvédique le midi, et pour couronner cette belle journée, un après-midi avec soin du visage ayurvédique animé par Claire Jeannin - Domaine de la Patte d'Oie.
🥦💛🌞🔺 Au menu (entre autre), des onigiris suivant la recette proposée dans le livre de Clémentine Erpicum, « Yogi food ». Nous avons bien suivi ses consignes à la lettre :
« Ces origamis de la cuisine sont des boulettes de riz renfermant des crudités ou des légumes cuits, façonnés en triangle. Pas de hasard, le triangle est aussi une posture de yoga, trikonasana.
Pratiquer la posture du triangle vous permet de renforcer votre colonne vertébrale ainsi que votre volonté. Avec elle, vous gagnez en souplesse et en stabilité…
A déguster avec du tamari ou du wasabi après avoir pratiqué votre posture du triangle. » Posture que nous avons pratiquée pour notre plus grand bonheur ! 🥦💛
🥦💛🌞 Et si vous avez envie d’aller plus loin et d’approfondir vos connaissances dans ce domaine, vous pouvez contacter Mélanie Tournier « la magie ayurvédique » , qui pratique tout près de chez nous, à Chagey. Diplômée « praticienne Ayurvéda », elle est formée dans l’alimentation, les bilans ayurvédiques, les massages, ainsi que les routines et les méditations.